Une résine époxydique est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants avec incorporation ou pas de charge minérale ce qui permets de réaliser des revêtements de sol ultra résistant mécaniquement et chimiquement afin de protéger des supports tels que, le béton, le carrelage, l’acier ou le bois.
La résine époxydique est sans solvant, très dure et tendue, elle est peu sensible à la rayure et à une excellente résistance dans le temps.
Elle ne craint pas les passages répétés et c’est pour cette raison qu’elle est parfaitement adaptée à des usages dans des milieux à forte sollicitation.
Imperméable au liquide et à la vapeur d’eau, elle peut être à la fois lisse, antiglisse ou antidérapante.
La résine époxydique est d’une facilité d’entretien sans pareil.
L’épaisseur varie en fonction de la sollicitation mécanique.
En règle générale, l’épaisseur mise en œuvre se situe entre 2mm et 3mm mais elle peut aussi avoir une épaisseur au-delà de 4mm pour des systèmes mortiers et inférieurs à 1mm pour des systèmes filmogènes.
Il est important de la nettoyer avec un produit d’entretien adéquate ainsi qu’avec des appareils les mieux adaptés. En principe, tous les nettoyants alcalins conviennent. Pour éliminer les dépôts calcaires, il est par exemple possible d’utiliser un acide chlorhydrique ou un acide acétique (maximum 10 %). Dans ce cas, il est indispensable de rincer la surface à l’eau claire.
Brillante, incolore, colorée, claire, foncée, marbrée, quartzée, pailletée, tendue, lisse ou antidérapante, grâce à ses nombreuses possibilités de finitions, la résine époxydique permet d’accompagner tous les projets, des plus audacieux aux plus intimiste en laissant libre cours à la créativité architecturale.